5 Avril 2019
On aime son look baroudeur, ses proportions généreuses, et le soin apporté à tous les niveaux techniques et esthétiques. L’arrivée du C5 Aircross célèbre en grandes pompes le centenaire de Citroën, l'occasion de mettre l'accent sur le confort qui a toujours fait la réputation de la marque.
Pourquoi préférer le C5 Aircross ?
Nous l’avons découvert au Maroc et surtout conduit sur les routes et les chemins de l’Atlas. Ce terrain était bien choisi pour apprécier sa tenue de route mais surtout l’extrême efficacité de ses suspensions optimisées par leur amortissement à butée hydraulique progressive. En résumé, les nids de poule et autres irrégularités de la chaussée sont passés inaperçus…
A l’intérieur, beaucoup de bons points pour le C5 Aircross, à commencer par son design soigné inspiré de l’univers de la bagagerie, sa planche de bord classieuse avec de beaux matériaux dont un cuir souple associé à des plastiques de qualité, et sa console centrale originale (inspirée du i-Cockpit® Peugeot). Dans l'air du temps, le C5 Aircross dispose des nouvelles technologies embarquées.
Pour son C5 Aircross, Citroën a misé sur le confort et la modularité, comme en témoignent le moelleux des sièges, habillés d’une mousse à haute densité recouverte d’une seconde couche ultra souple de 15mm. A l’arrière, la banquette laisse place à 3 sièges individuels coulissants sur 150mm avec des dossiers inclinables pour optimiser le repos des passagers pendant les longs trajets.
Un SUV devant être un véhicule pratique, là encore le C5 Aircross fait carton plein !
Il offre le meilleur volume de chargement dans son segment, de 720 à 1630 litres sur une longueur de 1m90, une fois les sièges arrière rabattus pour former le plancher plat.
Son confort se mesure aussi par l’isolation acoustique qui réduit les bruits de roulement et d’aérodynamisme, par l’insonorisation du moteur et par les vitres avant feuilletées à double épaisseur.
Citroën a intégré le Air Quality System dans son C5 Aircross. Ce système filtre et purifie l’air dans l'habitacle tout en ajustant automatiquement le niveau de pollution selon le mode de circulation.
Motorisations et niveaux de finition.
Le C5 Aircross est proposé en 5 motorisations essence et diesel, de 130 à 180ch, associées à des boîtes manuelles à 6 rapports mais surtout à une boîte automatique de dernière génération EAT8 qui récolte tous les suffrages. Côté consommation, nous avons enregistré 6,5 litres/100km en cycle mixte avec une conduite souple. Le réservoir de 53 litres assure une autonomie longue
Le C5 Aircross se décline en 5 niveaux de finition dont le haut de gamme « Shine » qui représente l’essentiel des ventes, lequel compte de nombreuses aides à la conduite dont la fonction Stop&Go et le maintien dans la voie.
NOTRE AVIS : En tenant compte du poids du véhicule, qui plus est avec son chargement, préférez le 1.6 Pure Tech 180ch qui est le plus réactif et le plus écologique. La finition "Shine" est aussi top !!
Prix : de 24.700 à 39.150 € (36.250 € pour le 1.6 Pure Tech 180ch "shine"). Le C5 Aircross est de 8 à 10% moins cher que son cousin le 3008 Peugeot, et que l’Opel Grandland X.