Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CÔTÉ LOISIRS AUTO

Optima, Sorento et la nouvelle Cee'd KIA obtiennent la certification ISO 14040

Kia-Optima.jpg

TÜV Nord, organisme de contrôle technique, a décerné les certificats environnementaux sur les trois derniers modèles lancés par le constructeur coréen KIA pour leurs qualités écologiques. Sont ainsi concernés : la nouvelle berline compacte cee’d, la berline familiale Optima hybride et le premium cruiser Sorento restylé. Ils obtiennent la norme ISO 14040 qui représente l'analyse du cycle de vie.

La méthode consiste à étudier l'impact environnemental du véhicule lors de son processus de fabrication et tout au long de sa vie, en considérant le choix des matériaux, les émissions polluantes et le recyclage.

Le processus de développement produit écologique de KIA comporte cinq étapes majeures:

  • Utilisation d'une fiche de contrôle pour l'évaluation des qualités écologiques des véhicules sur tout leur cycle de vie,
  • Recours à la technologie 3D à l'étape de la conception, afin de vérifier le potentiel de recyclage,
  • Analyse physique détaillée du produit lors du processus de développement afin de confirmer son potentiel de recyclage,
  • Emploi de biomatériaux,
  • Rationalisation du processus de fabrication grâce aux efforts déployés en termes d'emploi des matériaux et de simplification de la conception des pièces.

La mise en œuvre de ces mesures a permis de minimiser l'impact environnemental du processus de fabrication de KIA. A titre d'exemple, les certifications ISO 14040 décernées cette année ont été accordées après confirmation de la réduction de l'ordre de 6 % à 25 % des émissions de CO2 issues de la fabrication des véhicules concernés.

Rappelons que KIA a obtenu sa première certification du TÜV Nord en 2008 avec la cee’d de première génération. Les certifications décrochées cette année portent à dix le nombre total de modèles de la marque certifiés conformes à la norme ISO 14040. 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article