Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CÔTÉ LOISIRS AUTO

Nouvelle Clio remporte le Volant d’Or 2012

CLIO-4-RENAULT.jpg

A peine auréolée du prix de « Meilleure voiture de série du Mondial de Paris » décerné par RTL et Auto Plus, Nouvelle Clio décroche le Volant d’Or 2012 dans la catégorie « Petites voitures ». Pour sa 37e année d’existence, le Volant d’Or a réuni 44 prétendants dans six catégories. En ce qui concerne les monospaces et les coupés/cabriolets, les vainqueurs ont été sélectionnés directement par les lecteurs. Dans les quatre autres catégories, le vote final a été précédé par des tests approfondis des cinq finalistes, menés à bien par un jury composé de personnalités sur la piste d’essais de Balocco en Italie. Parmi les pilotes d’essais figuraient des vedettes du sport automobile telles que Mattias Ekström, Hans-Joachim Stuck, Walter Röhrl, Christina Surer et Vanina Ickx, ainsi que les rédacteurs en chef des magazines automobiles européens du groupe AutoBILD.

Renault a remporté 10 Volants d’Or

Le Volant d’Or est remis chaque année depuis 1976. Avec un total de 10 victoires à son actif, Renault est l’un des participants les plus titrés. Le prix a été remporté par sa Fuego coupé (1980), sa Renault 9 (1981) dans le segment des compactes, sa berline de luxe Renault 25 (1984), Clio (1990), la deuxième génération de son Espace (1991), sa compacte Renault 19 (1992), les troisième et quatrième générations d’Espace (1997 et 2002), son monospace compact Scénic (2009) et désormais sa nouvelle Clio (2012).

Nouvelle Clio ou les raisons d’un plébiscite

Le vote de lecteurs intéressés par l’automobile et d’un jury de spécialistes avertis est l’illustration de l’accueil favorable que le nouveau style de Renault reçoit auprès du public. Nouvelle Clio est le premier modèle arborant la nouvelle identité de Renault élaboré sur la base du nouveau concept de l’entreprise en matière de design.

Parmi les caractéristiques visuelles, la nouvelle identité de marque de Renault est mise en valeur par le logo positionné bien en évidence. Cet exercice de style est source de sensations grâce à des courbes séduisantes et au raffinement qui se dégage des lignes de sa carrosserie.

L’attrait de Nouvelle Clio est encore renforcé par une gamme de moteurs renouvelée de plus faible cylindrée qui permettent une réduction de la consommation allant jusqu’à 20 % par rapport à leurs prédécesseurs. Dans sa version la plus performante en CO2, le nouveau trois cylindres turbocompressé essence ENERGY TCe 90 ne consomme que 4,3 l/100 km. Son niveau d’émission s’établit à 99 grammes de CO2 par kilomètre. En motorisation diesel, la consommation du Nouvelle Clio équipée du moteur ENERGY dCi 90 eco2 affiche un nouveau record de sobriété dans sa catégorie avec seulement 3,2 l/100 km, soit des émissions de 83 grammes de CO2 par kilomètre. Ces chiffres sont comparables à ceux de voitures hybrides sensiblement plus onéreuses.

Grâce à son architecture et à sa base roulante dont l’empattement et les voies ont été augmentés, le châssis de Nouvelle Clio reste une référence du segment. Avec ces 5 étoiles au crash-test EuroNCAP, elle fait également référence en matière de sécurité passive en obtenant la meilleure note du segment des citadines dans 3 des 4 critères.

Autre atout incontestable de Clio : la performance de son système multimédia embarqué qui place la barre encore plus haut dans ce segment de véhicules. Le système MEDIA NAV intégré avec écran tactile de 7 pouces (18 cm) est monté en série sur 80% des versions. Il peut se targuer d’un système audio 4 x 20-Watt avec système Bass-Reflex et d’une connectivité complète : interface Bluetooth®, prises USB et jack permettant l’écoute de musique stockée sur des appareils externes.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article