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CÔTÉ LOISIRS AUTO

La Porsche 911 GT3 en première mondiale à Genève

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Un demi-siècle… et pas une ride pour la Porsche 911 qui s'affiche sur le devant de la scène de Genève avec un tout nouveau modèle baptisé GT3 qui est incontestablement le plus sportif de la gamme.

Doté des qualités avérées des sportives taillées pour la compétition, la 911 GT3 gagne en dynamique et en confort d’utilisation au quotidien, pour un plaisir de conduite inégalable. Moteur atmosphérique Boxer, boîte de vitesses, caisse et châssis… tout a été intégralement repensé pour faire évoluer le concept de la 911 GT3 et la rendre encore plus performante. D’autres atouts technologiques de pointe sont à mentionner comme les roues arrière directrices actives (présentes pour la première fois sur une Porsche de série) et les feux intégralement à LED, proposés en option.

Lors des essais sur la boucle nord de Nürburgring, la GT3 et ses 475 chevaux sous le capot, n’a mis que 3,5 secondes pour atteindre les 100 km/h en départ arrêté et elle a pointé 315 km/h au compteur avec le septième et dernier rapport de la boîte PDK, dans une version nouvelle entièrement adaptée. En final, elle a bouclé le circuit en un temps record de 7mn30 !

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Et voici quelques explications :

  • Le groupe motopropulseur de la nouvelle 911 GT3 se compose d’un moteur Boxer 3,8 litres qui développe 475 ch à 8250 tr/min, d’une boîte de vitesses PDK à double embrayage et d’une puissante propulsion. Développé à partir du moteur de la 911 Carrera S, le 6 cylindres de la nouvelle GT3 n’a cependant que peu de points communs avec son prédécesseur. Tous les autres éléments, notamment le vilebrequin et la commande de soupapes, ont été adaptés ou développés spécialement pour la GT3.
  • La boîte de vitesses Porsche à double embrayage spécialement développée pour ce modèle est aussi une innovation. Ces caractéristiques s’inspirent directement des boîtes de vitesses séquentielles de compétition issues du sport automobile pour offrir toujours plus de performance et de dynamisme.
  • Pour la première fois, Porsche met en œuvre des roues arrière directrices actives afin de gagner en précision et en dynamique transversale. En fonction de la vitesse, les roues arrière s’orientent dans le même sens que les roues avant ou dans le sens contraire, améliorant ainsi l’agilité ou la stabilité.
  • D’autres nouveautés viennent améliorer la dynamique de conduite comme le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) avec réglage électronique du différentiel arrière ou la suspension dynamique du moteur. Le châssis entièrement en aluminium, intégralement repensé, est réglable en hauteur, en largeur de voie et en carrossage, comme auparavant.
  • L’adhérence à la route est assurée par de nouvelles jantes 20 pouces en alliage léger forgé avec écrou central. La 911 Carrera actuelle a servi de modèle à la conception de la 911 GT3 au niveau non seulement de la conception allégée acier/aluminium, mais aussi de l’essieu arrière qui est d’ailleurs plus large de 44mm par rapport à la 911 Carrera S.
  • L’une de ses principales caractéristiques visuelles est son imposant aileron arrière fixe, qui contribue activement à son aérodynamisme exemplaire, combinant faible traînée de pression et portance négative accrue.

La nouvelle Porsche 911 GT3 sera commercialisée à partir du mois d’août 2013 au prix de 139.042 euros TTC.

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