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CÔTÉ LOISIRS AUTO

30 km/h en ville, une mesure absurde !

Ce mercredi 5 mars 2014, Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, présente un plan de transport national avec 25 mesures, dont la généralisation du 30 km/h en ville.


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Cette mesure est un contre-sens économique Il faut minimiser les temps en voiture si on veut optimiser les temps de travail. En descendant à 30km/h, on sera davantage au volant et moins au bureau. Généraliser le 30km/h en ville est une erreur, car cette limitation de vitesse est n'adaptée que sur des zones courtes, là où les automobilistes doivent être vigilants.

Etendre les zones 30 sur de longues distances aurait pour effet de banaliser la réduction de la vitesse, qui ne serait alors plus associée pour l'automobiliste à la présence potentielle d'un danger. C'est pourquoi la limitation à 30km/h est adaptée, par exemple à proximité des zones piétonnes ou aux abords des écoles.

 

Un contre-sens social

 Ne perdons pas de vue que nos véhicules sont un moyen de transport essentiel à notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle. En réduisant quasiment par deux les vitesses autorisées, il est certain que le temps passé dans nos véhicules serait une atteinte grave à notre liberté. Alonger les temps de déplacements, c'est raccourcir nos temps de loisirs !  


Un contre-sens écologique

Toutes les études indiquent que circuler à 30 km/h au lieu de 50km/h provoque une augmentation sensible des émissions polluantes. De plus, en ralentissant le flux de la circulation, on crée davantage de bouchons. Et nous savons tous que les bouchons constituent la situation la plus pénalisante en termes d'émissions carbone.

Source : 40 Millions d'Automobilistes

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