4 Avril 2019
Le classement des "ventes saines" connaît un bouleversement... TESLA détrône DACIA
Un constructeur en bonne santé se reconnaît à deux critères : une croissance des immatriculations et un taux de vente aux particuliers et sociétés (dites « ventes saines ») supérieurs à la moyenne nationale. L'argus a analysé les ventes des 30 premières marques du marché sur ce début d'année et la tête du classement des marques (selon leur taux de ventes saines) est désormais occupée par Tesla après 14 ans de règne de Dacia.
L'argus analyse le recours, plus ou moins intensif selon les marques, à des artifices tels que les véhicules de démonstrations, les occasions « à zéro km », les occasions récentes pour relever les chiffres de ventes. La méthodologie par L'argus offre une lecture objective des résultats officiels du marché et établit une hiérarchie des marques qui concentrent leurs efforts de ventes sur les particuliers et les entreprises.
Dacia perd sa couronne, Toyota et Peugeot chutent
Si Dacia s'est positionné en tête des "ventes saines" pendant 14 ans avec 86% des parts, son taux a chuté à 75% ce trimestre, reléguant la filiale de Renault à la 4ème position. Toyota connaît le même sort en passant de la 2ème à la 6ème place du classement (74% de ventes saines). Autre évolution à noter : Peugeot résiste mais perd deux places et se classe 9ème.
Tesla grand vainqueur du classement!
Cette redistribution des cartes a bénéficié à Tesla qui entre dans le classement et se hisse directement à la première place (95% de ventes saines), suivi de Mini (83%) et Suzuki (82%) qui gagnent chacune une place par rapport à 2018.
Land Rover et Kia restent stables respectivement à la 5ème place et 6ème place, ex-aequo avec Skoda qui fait également son entrée dans le top 10. De leur côté Smart, Lexus et Jaguar quittent le classement au profit d'Audi et DS.
Les 10 champions qui ont vendu le plus sainement au 1er trimestre 2019
Classement 2018