23 Juin 2018
La Peugeot 508, 2e génération, figure parmi les voitures les plus attendues de l'année !
Alors que les S.U.V. occupent encore et toujours le haut du podium, Peugeot s'attaque au segment des berlines en lançant sa toute nouvelle 508. L'objectif du constructeur est bel et bien de conquérir le marché des Premium, et certainement prendre des parts aux constructeurs allemands. Verdict.
Nouvelle Peugeot 508
Sans aucun doute, la nouvelle Peugeot 508 attire tous les regards... et c'est la preuve que son design est réussi!
Son élégance, elle la doit à une architecture basse (à peine 1m40) qui valorise des lignes fluides et aérodynamiques (Cx de 0,26 et SCx à 0,57 m2). Passons en revue ses caractéristiques esthétiques: vous remarquerez tout d'abord le relooking de sa face avant avec une calandre plus fine qui intègre des phares longilignes Full LED et des feux diurnes à LED jusqu'aux entrées d'air du bouclier, telle une signature verticale.
De profil, les proportions sont bien maîtrisées avec une ligne de pavillon fuyante. Plus courte de 8 cm que la première génération, la nouvelle 508 affiche une longueur de 4m75, et des surfaces vitrées sans cadre.
A l'arrière il y a encore la griffe de Peugeot sur ses derniers véhicules: le bandeau noir brillant englobant les blocs optiques avec les feux Full LED tridimensionnels. Toutefois la grande nouveauté est le toit "fast back" qui rappelle non seulement les codes esthétiques du coupé, mais qui permet surtout d'intégrer un hayon à ouverture et à fermeture automatique. Derrière cette 5e porte se dissimule un coffre de 487 litres en eau (on perd hélas une vingtaine de litres par rapport à l'ancien modèle) et là, la 508 est en dessous de la moyenne du segment. Ce coffre atteint malgré tout 1537 litres une fois les sièges arrières rabattus. Il y a donc mindre mal...
A BORD DE LA NOUVELLE 508...
Comme l'annonce clairement Peugeot dans son dossier de presse, il faut s'attendre à un changement "radical" sur cette nouvelle 508 ! Son intérieur n'échappe pas à la règle avec une superbe planche de bord associée à une interprétation inédite du i-Cockpit®, des matériaux de qualité et une finition quasi parfaite au niveau des assemblages. Le très bon maintien des assises offre un confort optimal pour le conducteur et les passagers, à l'avant comme à l'arrière. Le haut de gamme est bien là!
On retrouve le petit volant à double méplat type "kart" qui équipe les 208, 308, 3008, 5008, etc. Toutes les commandes numériques sont à portée de main du conducteur, à l'exception des moins utilisées que l'on retrouve sur la gauche. Les informations sont reportées sur l'écran multimédia de 8 ou10 pouces suivant le niveau de finitions (Allure, GT Line et GT).
Sur le plan high-tech, il est clair que Peugeot a bien étudié la concurrence pour mettre sa nouvelle 508 au goût du jour. La berline se dote des équipements les plus pointus comme en témoignent ses systèmes d'aide à la conduite (ADAS) avec le "Night Vision" qui permet d'identifier de nuit ou en visibilité réduite la présence d'animaux ou de piétons jusqu'à 200 mètres au delà de la portée des feux de route. Le régulateur de vitesse est adaptatif pour maintenir automatiquement la vitesse du véhicule à la celle que le conducteur aura sélectionnée, et pour ajuster automatiquement la distance entre la 508 et le véhicule qui précède. Parmi les autres systèmes embarqués, notons l'aide au maintien dans la voie, le Park Assist, les caméras de recul à 180 et 360°, 4 modes de conduite (éco, confort, normal et sport) avec les amortissements qui en découlent.
SOUS LE CAPOT... SUR LA ROUTE...
Nos essais ont porté sur deux des six motorisations proposées en finition Allure et GT. Commençons par le bloc essence Puretech 225ch EAT8 couplé à une boite automatique à 8 rapports. C'est une version "musclée" générant un couple de 300 Nm à 2500 tr/mn qui malgré sa puissance ne se montre pas trop gourmand (5,7 l/100km données constructeur, qui se rapproche pourtant davantage des 7 litres si l'on donne un peu de gaz...) mais qui n'est pas vraiment écologique si l'on en juge le malus de 353 € avec un mauvais score de 131g/km de CO2. La seconde motorisation concerne le Blue HDi 180ch EAT8 donc toujours avec cette même boite automatique à 8 rapports très bien étagées. Bien moins gourmand que le bloc essence, il n'en demeure pas moins performant en puissance comme en relance pour avaler les kilomètres et permettre les dépassements sur une courte distance en toute sécurité. Qu'il s'agisse des blocs essence ou diesel, les bruits du moteur sont à peine perceptibles dans l'habitacle et c'est encore un bon point.
Il faudra attendre le 3e trimestre 2019 pour voir arriver la version hybride rechargeable sur le Puretech 225 essence avec ses batteries placées sous l'habitacle pour ne pas empiéter sur le volume du coffre.
Dès les premiers kilomètres, la 508 s'est avérée agile et sa direction précise dans les enchainements de rond-points de Monaco d'où nos essais sont partis. Les parcours sur autoroute et sur les routes sinueuses de l'arrière-pays niçois, ont été d'autant plus propices pour apprécier l'excellente tenue de route. Les mouvements de caisse et le roulis sont bien maîtrisés.
SON PRIX : de 32 300 € à 49 950 € selon les motorisations et les niveaux de finition.
CE N'EST QUE NOTRE AVIS...
Peugeot vient de concevoir une berline 508 élégante et racée sur laquelle on se retourne à chaque passage ! Tenue de route impeccable, confort de conduite, équipements high-tech à profusion, consommation de carburant raisonnable, longue est la liste de bons points. En revanche on regrette que le design "coupé sport" de la 508 soit au détriment de l'habitabilité à l'arrière vu sa garde au toit basse. Les adultes de grande taille installés à l'arrière, de même que le passager qui est installé sur le siège du milieu ne seront pas très l'aise sur de longues distances. Il y aura toujours des points négatifs sur les voitures, mais très clairement la nouvelle 508 peut aisément rivaliser avec les berlines allemandes qui occupent le segment à savoir les Volkswagen Passat, Audi A4, Mercedes Classe C. Peugeot va maintenant devoir séduire une clientèle de particuliers exigeante, mais aussi des professionnels et des loueurs.
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